MINE DE CARNOULES
EXPLOITATION PAR GALERIES SOUTERRAINES jusqu'en 1936
L'exploitation souterraine par galeries et chambres s'est poursuivie jusqu'en 1936. Lors de la reprise de l'exploitation après la deuxième guerre mondiale, la mine a été exploitée à ciel ouvert (après une période de recherche) durant la période de 1957 à 1962.
Les travaux souterrains ont été assez importants selon le procédé de traçage par galeries, puis l'ouverture de chambres d'exploitation à partir de ces galeries. Ces "chambres" (espace ouvert au soutirage du minerai) pouvaient prendre de grandes dimensions avec un dispositif de maintien du "toit" en conservant des piliers massifs.
Contrairement à d'autres exploitations souterraines de ce type, il n' a pas été procédé au "dépilage" provoquant l'effondrement du front de taille à la suite de la suppression des piliers. Cet effondrement pouvait se répercuter jusqu'en surface.
A ce jour (2024) , les galeries et chambres d'exploitation sont toujours présentes même si on peut relever une dégradation progressive des piliers en place et du toit (risque d'éboulement voire d'effondrement).
Ci après vous trouverez un relevé de ces travaux souterrains
ainsi qu'un commentaire sur ces travaux souterrains figurant dans une étude conduite par l'Université de Paris VIII Vincennes sur la « Pollution de l'Amous » Mémoire de maîtrise avril 1973 EDEL Daniel
Ci après, vue partielle d'une galerie extraite de l'affiche exposée à l'occasion des Journées de la Science à St Sébastien d'Aigrefeuille) – photographie de Fabrice JURQUET -
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire